Assurance prêt immobilier

Qu’est ce que l’assurance prêt immobilier ?

L’assurance d’un prêt immobilier, comment ça marche? Cette assurance est destinée à la protection des emprunteurs. L’assurance prêt immobilier, qui porte aussi d’autres noms, comme « assurance emprunteur » ou « assurance-crédit », est réclamée par les banques prêteuses. Elle se limite à la durée du crédit, afin de garantir à l’institution financière prêteuse que le remboursement du crédit ait lieu, de façon partielle ou totale, lorsque surviennent certaines circonstances, dont la maladie, un accident, une perte d’emploi, ou encore le décès du souscripteur.

assurance-pret-immobilier

Depuis septembre 2010, les personnes qui effectuent un emprunt pour couvrir un achat immobilier ne sont plus tenues de souscrire au contrat d’assurance présenté par l’institution prêteuse. En effet, les emprunteurs jouissent d’avantage de liberté, en pouvant choisir eux-mêmes la meilleure assurance-crédit répondant à leurs besoins grâce à la délégation d’assurance.

Toutefois, l’offre d’assurance prêt immobilier que choisira l’emprunteur doit nécessairement présenter le même niveau de garantie que l’offre proposée par l’établissement de crédit.

Quels sont les types de protection ?

La banque peut imposer de souscrire à une assurance de prêt immobilier obligatoire en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur.
Voici les types d’assurance emprunteur :

  • Décès ou perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
  • Invalidité permanente et total (IPT), ou partielle (IPP)
  • Perte d’emploi

Une assurance groupe ou individuelle ?

Selon si vous souscrivez à une assurance auprès de votre banque ou d’un autre organisme (délégation d’assurance), le prix du contrat d’assurance peut varier selon les risques encourus par la compagnie prêteuse. Ainsi, il existe des différences entre le contrat d’assurance groupe et individuel.

Coût assurance prêt immobilier

Le coût de l’assurance d’un crédit sur un bien immobilier est en dehors du taux du prêt immobilier la deuxième dépense la plus importante lors d’un emprunt. Ainsi, il est important de faire une simulation d’assurance de prêt immobilier pour connaître le prix de revient de cette couverture tout au long de la durée du prêt.

Le taux d’une assurance de crédit immobilier dépend de plusieurs facteurs:

  • L’âge de l’emprunteur
  • Situation familiale
  • Antécédents médicaux
  • Dépendance au tabac (La personne qui emprunte est-elle fumeur ou non ?)
  • Profession (L’occupation professionnelle comporte-t-elle des risques ?)
  • Activités sportives et loisirs (Y a-t-il activités à risque ?)
  • Le montant du capital emprunté, ou le restant dû
  • La durée de l’emprunt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *