Qu’est ce que le PTZ ?

Le PTZ est un prêt aidé financé par l’état afin que le primo-accédant puisse acheter son habitation principale à un taux de 0%, c’est à dire sans intérêt à rembourser.
Ce dispositif de soutien à l’accession à la propriété pour les ménages à revenus modestes ne peut financer la totalité du projet immobilier. Il ne prend en charge qu’une partie de l’achat et doit être compléter par un autre crédit avec ou sans apport personnel. Il vous est possible de faire une simulation de prêt immobilier et comparer les différents taux d’intérêt proposés en quelques minutes.
De plus, le prêt à taux zéro est prolongé par le gouvernement jusqu’au 31 Décembre 2021.

Conditions d’éligibilité

Pour financer l’acquisition de votre logement en tant qu’habitation principale, vous devez respecter au moins toutes les conditions suivantes:

  • Acheter un logement neuf ou un logement ancien avec travaux selon la zone géographique de votre bien (Abis, A, B1, B2 ou C).
  • Ne pas être propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années. Excepté si un occupant est victime de catastrophe naturelle ou technologique rendant son logement inhabitable, ou si un occupant est en situation de handicap (Invalidité, AAH, AEEH).
  • Respecter les conditions de ressources qui varient selon la zone d’acquisition et le nombre de personnes occupant le logement.
  • Le prix total de l’opération pour acheter sa résidence principale ne peut dépasser neuf fois le plafond des ressources.
  • Doit être compléter par un autre prêt immobilier avec ou sans apport. Le PTZ est souvent associé à un prêt d’accession sociale (PAS), un prêt conventionné, un prêt immobilier bancaire, un prêt épargne logement (PEL) ou encore d’autres prêts complémentaires).

Vous pouvez vérifier si vous êtes éligibles à prêt à taux zéro grâce à un formulaire en ligne.
En parallèle, n’hésitez pas à calculer votre capacité d’emprunt permettant d’estimer le montant que votre banquier peut vous prêter. Votre capacité de remboursement est mesurée en fonction de vos revenus mensuels et de vos autres charges (Loyer, autres crédits dont les prêts à la consommation, …) .

Mis à jour le 06/08/2018